
Signal Consomation
Dans quels cas saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ?
Vérifié le 05 août 2025 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez identifié que le droit de la consommation n’est pas respecté dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise ou si vous avez une question en matière de consommation ou de concurrence, vous pouvez contacter la DGCCRF. Nous vous présentons les missions de cette direction, si vous pouvez lui demander d’ouvrir une enquête et si elle dispose de pouvoir de sanction.
La DGCCRF est un service du ministère de l’économie. Il est chargé de veiller au bon respect du droit de la consommation par les entreprises.
Exemple :
- Respect du droit de résiliation des clients
- Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais
- Obligation d’étiquetage des marchandises
- Sincérité de l’étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, …)
Ce service est également chargé de veiller à la protection économique des consommateurs, à la sécurité et la conformité des produits et des services de consommation.
Exemple :
- La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation.
- Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs.
- Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.
- Elle définit les suites à donner aux pratiques contraires au droit. Elle met notamment en œuvre les mesures de protection nécessaires en cas de risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs.
À noter
La DGCCRF est également compétente pour contrôler le respect des règles applicables aux produits de vapotage, y compris les cigarettes électroniques. Cela comprend la lutte contre la commercialisation des cigarettes électroniques jetables (dites « puffs »), la vérification de l’étiquetage, des niveaux de nicotine et des obligations de sécurité.